Fleurs de courgettes en beignets à la St-Feuillien Blonde
Préparation
Prenez de fines courgettes avec leur fleur. Pour cette recette qui vient de Méditerranée, la courgette ne doit pas dépasser 1 cm d’épaisseur. Il s’agit d’enrober les fleurs d’une pâte légère – et non de les farcir – puis de les cuire rapidement dans une friture à base d’huile d’olive ou d’arachide. La pâte sera faite avec une St-Feuillien Blonde pour la rendre très légère.
Retirez délicatement le pistil des fleurs sans les détacher des courgettes.
Coupez le bout des courgettes pour ne garder qu’une tige de 5 à 6 cm. Versez l’eau et la bière dans un petit saladier, fouettez bien pour éliminer l’écume, ajoutez le jaune d’œuf, fouettez encore, puis ajoutez la farine et la levure avec l’aide d’un tamis, et continuez de bien mélanger pendant 1 minute.
Pendant ce temps, faites chauffer l’huile dans une petite friteuse, plongez les courgettes avec leur fleur dans la pâte et aussitôt après dans la friture chauffée à 180°. Laissez cuire 1 ou 2 minutes selon le volume de la fleur, récupérez-les avec une écumoire, posez-les sur du papier cuisine pour absorber la graisse et servez aussitôt dans une belle serviette de cuisine.
Ingrédients
- 12 petites courgettes avec fleur
- 125 gr de farine
- 1 jaune d’œuf
- 2 pincées de levure sèche
- Sel
- Huile pour friture
- 10 cl de St-Feuillien Blonde