Fondation de l’Abbaye de
Saint-Feuillien
Dans la Ville du Roeulx, de jeunes religieux fondent l’Abbaye de Saint-Feuillien. Le moine irlandais venu évangéliser la région a été assassiné là, un soir d’octobre en 655. Depuis, les pèlerins viennent nombreux sur les lieux de son martyr. Pendant sept siècles l’abbaye prospère, lieu de prière et d’étude, mais aussi centre économique, administratif et culturel. Trente à quarante moines y vivent, entourés de paysans et de nombreux corps de métiers, parmi lesquels un brasseur. Comme beaucoup d’établissements religieux, les soldats de la Révolution française condamnent l’abbaye en 1796. La bière de Saint-Feuillien disparaît… Heureusement, pas pour très longtemps.
Fondation de la
Brasserie St-Feuillien
par Stéphanie Friart, arrière grand-tante de Benoît et Dominique Friart. A l’époque, elle exploite une brasserie située à l’entrée du Roeulx et l’on y produit des bières légères. Stéphanie est récompensée à plusieurs reprises, notamment lors de l’Exposition Universelle d’Anvers en 1894 et, en 1895, à l’occasion de l’Exposition Internationale des Produits Alimentaires à Genève.
Transmission de l’entreprise
Stéphanie Friart cède l’entreprise à son neveu, Benoît Friart, qui acquiert, en 1920, dans le centre de la ville une autre brasserie. La fabrication est transférée dans ces bâtiments plus modernes qui abritaient jusqu’il y a peu la plupart des installations actuelles. Benoît Friart maintient les deux sites en activité jusqu’en 1939 et y poursuit la fabrication de bières telles la Grisette , la Belge , la Saison et la Triple Wallonne . Après la Seconde Guerre mondiale, son fils cadet, Benoît, reprend les affaires.
Production d’une large gamme de bières
A partir de 1950, la Brasserie produit une pils, la Rhodia, clin d’œil aux Rhodiens, citoyens de la Ville du Roeulx, et bien sûr la St-Feuillien, bière d’abbaye créée en 1952 et déclinée en 2 versions Blonde et Brune .
1969 : lancement de la St-Feuillien Cuvée de Noël, une des premières bières de Noël en Wallonie.
Les anciennes installations sont remises en état
L’année 1988 voit la production du premier brassin de St-Feuillien Triple soutiré en bouteilles champenoises (Magnum 1,5L – Jéroboam 3L – Mathusalem 6L – Salmanazar 9L), une première en Belgique.
De 1993 à 1998, l’ensemble des bâtiments datant du XIXe est restauré. Des nouvelles salles de fermentation et de garde sont aménagées et des modernisations constantes sont apportées au matériel.
Création de la Grisette Fruits des Bois
Bière patrimoine en Hainaut, la Grisette est un type de bière très ancien et très localisé. Fin du XIXème siècle, chaque petite brasserie fabriquait une bière ambrée de fermentation haute, soutirée en tonneaux de bois. Cette bière avait pour nom “Grisette”. Fort houblonnée, son amertume était assez prononcée et sa densité relativement élevée pour l’époque (6°). La zone de production devait globalement s’étendre de Tournai à Charleroi.
La production de la Grisette s’est poursuivie de manière continue au moins jusqu’en 1940. La marque subsiste dans les années 50, mais la bière proposée ne correspond plus tout à fait aux anciens critères et le type traditionnel a disparu.
A la Brasserie St-Feuillien, la première Grisette Ambrée date de 1919, elle sera relancée en 1985, suivie par une variante en Blonde en 1995 et une Blanche en 1999.
Travaux d'extension
En 2006, débute une première phase de travaux d’extension sur le site de production de la Brasserie.
En 2009, lancement de la Saison from St-Feuillien couronnée, la même année, par le World Beer Award, dans la catégorie des bières « Saison ».
La Saison – une bière patrimoine
Les « bières de saison » font partie de la grande famille des bières spéciales belges, essentiellement régionales, voire locales, populaires et très typées.
Au XIXe siècle, la production de la Saison n’était pas liée à un événement ponctuel comme la bière de mars ou la bière de Noël, mais uniquement à une saison, la période d’été, des fortes chaleurs. Cette bière ambrée de fermentation haute était désaltérante et amère, avec un profil aromatique bien marqué. Rafraîchissante et reconstituante, elle permettait aux travailleurs des champs d’oublier leur fatigue.
La Saison s’inscrit aussi dans le cycle de fermentation naturelle des bières de garde.
Une moisson de prix
La St-Feuillien Blonde reçoit le World Beer Award dans la catégorie des Bières Blondes d’Abbaye. Un an plus tard, en 2011, création de la St-Feuillien Grand Cru , récompensée immédiatement par une première médaille d’or lors de la compétition European Beer Star à Nuremberg.
Poursuite des travaux d’extension: augmentation de la capacité de fermentation et garde, installation d’une ligne de soutirage pour les fûts et construction d’une salle de brassage ultra-performante.
En 2013, la Brasserie St-Feuillien inaugure ses nouvelles installations et fête ses 140 ans d’existence.
Certification BIO
La Grisette Blonde devient gluten free en 2014 et, avec la Blanche, elles reçoivent la certification BIO. Elles sont récompensées, en septembre 2016, par le World Beer Award, élues respectivement meilleure bière au monde dans la catégorie Specialty Beer pour la Blonde et médaillée d’or pour la Blanche.
En 2015, création et lancement de la Car d’Or, premier produit labellisé par Mons 2015, capitale européenne de la culture, et de la Belgian Coast IPA .
Les caves de l’ancienne brasserie sont rénovées en 2017. Aménagement de la salle «Grand Cru». Création et lancement d’un Barley Wine en édition limitée.
Innovations
Élargissement de la gamme bio avec la création de la Grisette Triple, médaille d’argent décernée par le Brussels Beer Challenge dans la catégorie des bières gluten free.
Côté innovation, une diversification logique, proche du cœur de notre métier, avec la mise sur le marché du St-Feuillien Triple Distilled Malt , un distillat unique issu d’une triple distillation de la bière, affiné pendant 6 mois dans des barriques de Bourbon.
Dans la gamme des produits "Signature", création et lancement de la FIVE , bière blonde de haute fermentation très légère et rafraîchissante, refermentée en bouteille.
La St-Feuillien Quadruple vient compléter la gamme des bières de l’abbaye.